Le musée McCord de Montréal se renouvelle régulièrement en offrant à ses visiteurs une intéressante diversité d’expositions.

Lorsqu’est venu le temps de créer la nouvelle exposition présentant de magnifiques robes de mariées et des accessoires des 19e, 20e et 21e siècles, l’équipe technique et la designer Lyne Villeneuve ont tout de suite saisi les nombreux défis techniques que représentait l’affichage de cette exposition.

Connaissant bien l’équipe d’Xpression Num.Eric, suite à différentes collaborations antérieures, Madame Villeneuve nous demanda de proposer des solutions pour ces différents défis.

Nous devions d’abord habiller des murs courbes, concaves et convexes, de sorte que les affiches imprimées puissent épouser les murs, en cachant les joints des murs existants et cela tout en préservant l’état de la surface originale.

De plus, nous devions donner un aspect vieillot et une texture d’époque.

Après quelques tests et essais de nos propositions, le choix final fut d’imprimer directement sur un autocollant amovible et d’une belle texture d’une épaisseur considérable de 7 mil.

L’exigence première était que l’impression de qualité « Photo » et la précision des couleurs, devaient s’harmoniser avec les tonalités de beiges des lieux.

L’ensemble du travail fut complété par des titres en découpes de lettrage vinyle réalisées à partir du même autocollant texturé, de lettrage givré apposé sur les portes vitrées, de plaques crédit-artiste et finalement par l’habillage de présentoirs rétro-éclairés.

Ce magnifique ensemble de couleurs et de textures donna à cette exposition une ambiance romantique et feutrée qui en aura fait rêver plus d’une.

Bravo à toute l’équipe de production et merci à Mme. Villeneuve pour ce beau défi !

Voir la page officielle du musée



0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *